Les autres ça vous fait peur ; vous en avez une peur inexplicable. Cela signifie que vous êtes atteints d’anthropophobie. Oui ça existe! Ce sont des personnes affectées par la peur morbide des autres ou la crainte d’être en leur compagnie. C’est une forme d’aversion pour les humains. Un véritable handicap social qui peut vous rendre très réservé et solitaire, à la limite asociale. À ne pas confondre avec les grosses timidités. Les personnes touchées par des peurs irraisonnées le subissent brusquement, les manifestations physiques de cette peur peuvent s’avérer être très intenses : vertige, étouffement, perte de contrôle, angoisse, gêne de s’exprimer en public…
Quelles sont les raisons d’une telle peur envers ses semblables ? Comment parvient-on à de pareilles troubles psychologiques ?
Comme toute pathologie, la peur des gens a fait l’objet d’étude très approfondie. De ces études, il a été possible de déceler les raisons de la phobie sociale. Voici 3 raisons fondamentales qui peuvent expliquer l’anthropophobie.
Les facteurs génétiques
L’anxiété héréditaire peut être une cause déclenchant la peur des gens ou phobie sociale. En effet, certaines personnes naissent avec des prédispositions qui les rendent plus susceptibles que d’autres à une tendance particulière aux phobies. En pareille circonstance, on peut aisément déceler le développement de la phobie parmi les membres d’une même famille.
Le traumatisme causé par un événement passé
La peur des gens peut se traduire par la conséquence directe ou indirecte d’un événement électrochoc ou traumatisant. En effet, une situation vécue et/ou une mauvaise expérience peut déclencher la phobie sociale ou peur des gens. Dans le milieu professionnel, on constate que certaines personnes n’arrivent pas à s’exprimer devant d’autres. Généralement, lors des ateliers de développement personnel effectués au sein des entreprises, on constate que cette phobie est née d’une expérience vécue antérieurement.
La peur des gens : une étape de l’adolescence
Chez certaines personnes, la peur des gens peut s’avérer être passagère et naturelle. Elle peut survenir à un moment précis de la vie d’un individu : au cours de l’adolescence en général. Dans ces cas, la phobie sociale ou peur des gens est tout à fait normale et disparaît avec le temps. Toutefois, cette peur peut persister jusqu’à l’âge adulte.
Quelle que soit la cause de la peur des gens, cet état de phobie peut fortement influer sur la vie sociale du malade. Pour en guérir, une thérapie cognito-comportementale est de rigueur. Dans le cas des peurs issus d’événements traumatisants, il faudra consulter un professionnel en la matière afin d’identifier le facteur déclencheur. Nombreux sont ceux qui pensent que leur phobie sociale ou peur des gens n’a pas de raisons rationnelles. Mais après une bonne consultation, ils se rendent comptent qu’ils peuvent surpasser ce sentiment qui affecte leur épanouissement dans la société. Il est donc conseillé de faire recours au savoir-faire des experts en la matière afin d’arriver à bout de la peur des gens. Vaincre cette peur vous sera très bénéfique et contribuera fortement à l’amélioration de vos rendements sur le plan professionnel.
Aucun commentaire
Les commentaires sont fermés